Par Ronan Le Glouannec , le 8 Aout 2013
Pour rappel, la CMU complémentaire, permet aux personnes disposant de revenus modestes, en deçà du plafond, de se faire soigner gratuitement. Cette protection prend en effet en charge les dépenses qui restent habituellement à la charge du ménage comme le ticket modérateur, les dépassements d'honoraires ou encore les avances de frais. Et cela sans cotisation supplémentaire comme pour une complémentaire santé classique.
Les personnes ayant des revenus modestes, mais au-dessus du plafond de la CMU-C peuvent quant à elles bénéficier de l'ACS. Cette aide prend en charge une partie de la cotisation annuelle à une complémentaire. Elle exempte également des avances de frais.
Avant l'entrée en vigueur de la revalorisation, le plafond d'éligibilité à la CMU complémentaire était de 7 934 euros par an, 10 711 euros pour l'ACS. D'après les chiffres des fonds CMU, ils étaient 4.3 millions à bénéficier de la CMU complémentaire en 2011 et 763 000 autres personnes de l'ACS.
La couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) a vu son plafond revalorisé le 1er juillet 2013. Le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault l'avait évoqué au début de l'année au cours du Comité interministériel de lutte contre les exclusions. C'est désormais officiel.
Le Ministère de la Santé avait indiqué que le niveau de revenus des ménages éligibles augmenterait de 8.3 %. Une revalorisation qui permet à 400 000 personnes supplémentaires de jouir de cette protection.
En conséquence, le plafond de l'aide à la complémentaire santé (ACS) a également être revalorisé. Au total, cette mesure va toucher 750 000 bénéficiaires supplémentaires, dont 350 000 au titre de l'ACS.
Pour aller plus loin
> Consultez le site dédié à la Couverture maladie universelle complémentaire