Mutuelle audition

Par Ronan Le Glouannec , le 22 Aout 2013

La qualité de notre audition diminue avec l'âge. Quelques conseils pour la préserver le plus longtemps possible.
Conserver une bonne audition tout au long de la vie ou du moins la préserver est possible en respectant certaines précautions.

Règles générales du quotidien à respecter
La première bonne habitude à observer est de se prémunir contre les agressions sonores du quotidien. Le port de bouchons ou de casques peut s'avérer très utiles si vous faites du bricolage ou assistez à un concert par exemple.

Au quotidien, il est également important que vous habituiez vos oreilles à des sons clairs et distincts. Il faut en ce sens éviter au maximum les ambiances sonores confuses telles que le fond sonore permanent de la télévision.

Soyez vigilant et à l'écoute de votre corps
De façon générale, soyez vigilant sur les signaux avant coureurs d'une perte d'audition. Une baisse inhabituelle du niveau sonore, au contraire une hausse inhabituelle du niveau sonore ou encore un bourdonnement persistant doivent vous alerter. Consultez dans ce cas immédiatement un médecin spécialiste qui vous orientera vers les solutions les plus adaptées (prothèses, opération ou médication).

Une consultation annuelle chez l'ORL est recommandée à partir de 60 ans. Notez également que certains problèmes de santé peuvent favoriser la dégradation de l'audition avec l'âge. C'est par exemple le cas du cholestérol, de l'hypertension ou du diabète, ou des problèmes hormonaux peuvent indirectement impacter la santé de votre oreille.

Le remboursement des frais de santé auditive
Les frais liés à soins Orl sont assez mal remboursés par la Sécurité sociale, mais peuvent être prise en charge pour tout ou partie par votre mutuelle santé. Renseignez-vous auprès d'elle et le cas échéant changez pour une meilleure mutuelle. Pour plus de précisions, consultez également notre article sur le remboursement appareil auditif.

En substance donc soyez vigilants et à l'écoute des remarques de votre entourage, respectez une hygiène de vie minimum et consultez un spécialiste au moindre doute.

Pour aller plus loin
> Trouvez une meilleure mutuelle en réalisant un comparatif mutuelle santé
> Trouvez un Oto-Rhino-Laryngologue (ORL) ou un chirurgien cervico-facial près de chez vous