Accueil > Actualité > Tiers payant : vers la généralisation?

Tiers payant : vers la généralisation?

Par Ronan Le Glouannec , le 25 Septembre 2013

Parmi les grandes lignes de la Stratégie Nationale de Santé présentés par Marisol Touraine le lundi 23 septembre 2013, figure la généralisation du système du tiers payant. Explications.

LE TIERS PAYANT QU'EST-CE QUE C'EST ?

Nous y sommes déjà tous confrontés lorsque nous achetons des médicaments en pharmacie. Il s'agit du principe selon lequel nous n'avons pas à faire l'avance des sommes qui sont prises en charges par la Sécurité sociale au titre de notre couverture sociale et par la mutuelle santé.

C'est actuellement déjà le cas pour les médicaments prescrits sur ordonnance. Mais de plus en plus de radiologues, de kinésithérapeutes ou d'infirmiers libéraux en font également bénéficier leurs patients. Les bénéficiaires de la CMU (Complémentaire Santé Universelle) en bénéficient également d'ores et déjà.

Ce système est également déjà en place dans de nombreux pays européens. A ce jour, seuls 4 pays européens dont la France ne pratiquent pas le tiers payant généralisé.

AVANTAGES ET INCONVENIENTS DE LA NOUVELLE MESURE

Il s'agit désormais de généraliser ce dispositif à l'ensemble du corps médical : médecin généralistes et médecins spécialistes. L'intérêt pour les français est évident : bénéficier d'un accès facilité aux soins, du fait de la baisse du coût immédiat. La consultation pourra même dans certains cas être gratuite, si l'ensemble des frais sont pris en charge par l'Assurance maladie et la mutuelle santé. 

C'est d'ailleurs là l'une des limites qui inquiètent certains praticiens. La gratuité de la consultation pour le patient ne risque-t-elle pas d'induire des comportements très coûteux pour l'Assurance maladie ? D'autres médecins s'inquiètent de la difficulté technique de la mise en place de ce type de système, reconnue par la Ministre elle-même. 

La Ministre a sagement décidé une mise en place progressive d'ici 2017. Seront d'abord concernés uniquement les personnes bénéficiant du système de l'ACS (Aide à la Complémentaire Santé). Quant aux médecins il est prévu que seuls les volontaires participeront à la généralisation du tiers payant.
 
POUR ALLER PLUS LOIN
> Plus d'information sur le dispositif Aide Complémentaire Santé (ACS)
> Plus d'information sur le dispositif Tiers payant contre générique
> Consultez notre article Tiers payant : comment en bénéficier ?