Accueil > Guide mutuelle > Mutuelle senior

Mutuelle senior

Avec l'âge nos besoins de santé évoluent, les remboursements dont nous avons besoin ne sont pas les mêmes à 30 ans et à 60 ans. Petit guide de la mutuelle senior par Le Comparatif Mutuelle.

Changer de mutuelle pour une mutuelle senior

Comme leur nom l'indique, les mutuelles senior proposent des garanties spécifiques pour les senior.
Les garanties proposées sont orientées sur des soins ou traitements dont le besoin se développe avec l'âge. L'accent est également mis sur ceux qui sont mal pris en charge par l'Assurance Maladie. Ils sont malheureusement de plus en plus nombreux.

C'est ainsi que beaucoup de mutuelles proposent aux seniors des prestations liés à la prévention des troubles liés à l'âge notamment la baisse de la vue, les problèmes dentaires. Mais aussi des remboursements renforcés pour l'adoption de verres progressifs ou pour les implants dentaires, ou encore les soins et matériel auditif. Ces dépenses sont très onéreuses et mal remboursés par la Sécurité sociale.

Départ à la retraite : mutuelle collective ou mutuelle individuelle ?

La question du choix d'une assurance santé complémentaire est particulièrement cruciale lorsque l'âge de la retraite approche. Si vous êtes salarié et couvert par une mutuelle collective ou assurance groupe proposée par votre employeur, le changement pour une mutuelle individuelle risque de vous coûter plus cher. En effet, les mutuelles collectives étant négociées au niveau de l'entreprise, les tarifs sont bien plus abordables et surtout l'employeur prend une part à sa charge.

Certaines entreprises proposent de conserver votre contrat en l'adaptant. Ce n'est pas toujours le cas, et lors de votre recherche les tarif proposés risquent de vous surprendre. Il est donc plus que jamais impératif de comparer les offres en utilisant un comparateur mutuelle.

Bonne mutuelle senior : astuces pour faire le bon choix

La bonne mutuelle est celle qui répond à votre besoin de garanties, et propose des remboursements conséquents pour un montant de cotisation correspondant autant que possible à votre budget.

Première étape donc faites le point sur votre besoin exact : quelle est votre consommation en matière de soins et traitements médicaux ? Interrogez-vous sur votre besoin actuel mais également si possible pour votre besoin à venir. Rencontrez-vous des problèmes de santé particuliers qui nécessitent des hospitalisations régulières, avez-vous des problèmes auditifs ou dentaires ? Privilégiez les postes qui sont mal pris en charges par l'Assurance maladie comme les frais dentaires, les frais optiques ou auditifs.

Une fois votre besoin précisé, essayez de définir une limite budgétaire mensuelle ou annuelle que vous ne souhaitez pas dépasser. Ça y est vous êtes prêt pour comparer les tarifs des offres à garanties égales. Renseignez les champs de notre formulaire comparatif mutuelle santé. L'ensemble des informations sont nécessaires au traitement de votre demande. Y compris vos coordonnées qui permettront à un conseiller de préciser un certains nombre de points qui pourraient vous permettre de faire des économies ou de trouver une solution mieux adaptée à votre profil.

  • Cure thermale : les remboursements Sécurité sociale Les cures thermales peuvent être prises en charge par la Sécurité sociale si le traitement a été prescrit par un médecin. En fonction des ressources de l'assuré, le régime obligatoire peut couvrir les frais de déplacement, d'hébergement et les indemnités journalières pour les arrêts de travail.
  • Mutuelle audition La qualité de notre audition diminue avec l'âge. Quelques conseils pour la préserver le plus longtemps possible.
  • Mutuelle santé senior Le point sur la mutuelle senior avec le comparatif mutuelle. Les tarifs, les garanties, comment faire des économies ?