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Cure thermale : les remboursements Sécurité sociale

Par Ronan Le Glouannec , le 22 Aout 2013

Les cures thermales peuvent être prises en charge par la Sécurité sociale si le traitement a été prescrit par un médecin. En fonction des ressources de l'assuré, le régime obligatoire peut couvrir les frais de déplacement, d'hébergement et les indemnités journalières pour les arrêts de travail.
Prise en charge de la Sécurité sociale : les démarches à suivre
La Sécurité sociale prend en charge les frais de cure thermale à la seule condition que le traitement a été prescrit par votre médecin traitant. Pour bénéficier de la couverture de l'assurance santé, ce dernier devra renseigner un formulaire sur lequel mentionner l'objectif thérapeutique et l'établissement qui se chargera des soins.

Après la réception de la fiche de prise en charge, l'Assurance maladie renvoie un formulaire composé de trois volets, dont le premier est destiné au médecin thermal, le second à l'établissement et le troisième à renvoyer à l'Assurance Maladie en cas de couverture des frais de transport.

Pour information, le régime obligatoire ne prend en compte que les cures thermales qui ont pour but de soigner des maladies spécifiques telles que celles cardio-artérielles, les affections des voies respiratoires, de la peau, digestives, psychosomatiques ou urinaires.

Les remboursements de la Sécurité sociale

> Le forfait de pratiques ou de surveillances médicales de l'Assurance maladie rembourse à hauteur de 70 % sur la base du tarif de convention (à peu près 64€ euros pour un médecin conventionné, 74€ euros pour un médecin ayant souscrit un contrat de bonne pratique de surveillance thermal, et 6,86 € pour un médecin non conventionné.

Pour une consultation chez un médecin conventionné vous serez donc remboursé par l'Assurance maladie à hauteur de 44,8 €. Votre reste à charge sera donc d'à peu près 19 € qui pourront le cas échéant être pris en charge pour tout ou partie par votre mutuelle santé.

> Le forfait thermal couvre 65 %, toujours sur la base du tarif conventionnel. Celui-ci étant variable en fonction du type de soin thermal qui vous a été prescrit.

En remettant à votre arrivée dans le centre thermal le volet 2 du formulaire de prise en charge, intitulé « Forfait thermal », vous bénéficierez d'une dispense d'avance de frais. A l'issue de votre cure vous n'aurez à régler que le seul le ticket modérateur (le reste à charge). Là encore consultez votre contrat d'assurance santé pour vérifier le remboursement prévu à ce titre.

> Les frais d'hébergement et de déplacement peuvent, selon votre revenu, être remboursés par l'assurance maladie. Le plafond de ressource a été fixé à environ 14 600 € par année.

> Pour les arrêts maladies après les cures thermales, le régime obligatoire verse des indemnités aux patients si leurs revenus annuels n'excèdent pas les 32 184 €. Dans certaines conditions vous pouvez également percevoir des indemnités journalières durant la cure.

Mutuelle santé : un bon complément à la prise en charge de la Sécu
La prise en charge de la Sécurité sociale n'est la plupart du temps pas suffisante pour couvrir la majeure partie des frais de cure thermale, surtout pour certains établissements pratiquant des prix assez élevés. Pour réduire le ticket modérateur qui reste à votre charge après le remboursement de l'Assurance maladie, souscrivez une mutuelle santé proposant des garanties pour ce type de soin.

En règle générale, les remboursements des complémentaires santé représentent un pourcentage du tarif de convention ou un forfait. Certains contrats prévoient des forfaits pouvant aller jusqu'à 300 € par an, pour l'hébergement et le déplacement. Renseignez-vous et avant de faire votre choix optez pour une comparaison avec un comparateur mutuelle santé

Pour aller plus loin
> Tout savoir sur la mutuelle senior avec le Guide mutuelle santé
> Trouvez un établissement thermal
> Téléchargez (.PDF) le formulaire de prise en charge des cures thermales