Accueil > Guide mutuelle > Remboursement > Remboursement du sport par la Sécurité sociale : rêve ou réalité?

Remboursement du sport par la Sécurité sociale : rêve ou réalité?

Par Ronan Le Glouannec , le 23 Aout 2013

La sédentarité est le fléau de notre siècle. Il est démontré depuis longtemps que l'activité physique est un facteur de bonne santé, il pourrait même être un moyen de réduire le déficit de la Sécurité sociale. Explications.

ACTIVITE PHYSIQUE REGULIERE, FACTEUR DE BONNE SANTE

Pour les problèmes d'obésité, certains cancers, le diabète ou les accidents cardio-vasculaires, les effets préventifs de la pratique d'un exercice physique régulier sont démontrés de longue date.

 Il ne s'agit pas bien sûr de pratiquer un sport « à haut niveau » ou de réaliser des performances mais d'une simple activité physique quotidienne. 30 minutes d'exercice physique par jour - pratique de la natation, pratique du vtt et vélos, marche à pied par exemple - associées à une alimentation saine et équilibrée permettent non seulement de prévenir certaines pathologies mais de façon générale de prévenir la dépression, lutter contre le stress ou retarder les problèmes de santé lié au vieillissement.

LE SPORT : UN OUTIL AU SERVICE DE LA REDUCTION DU "TROU DE LA SECU" ?

Une étude de 2007 a démontré que la différence du budget consacré à la santé entre une personne pratiquant une activité physique et une personne sédentaire est de 250 € par an. De la même façon il a été démontré que la pratique d'une activité sportive régulière par les personnes diabétiques permet de diminuer leur budget santé de 50%.

L'économie en termes de dépense de santé serait donc très substantielle. Sans compter la diminution des arrêts de travail. A ce titre la pratique sportive pourrait s'avérer être un levier majeur pour la réduction du déficit de l'Assurance maladie et de la Sécurité sociale.

REMBOURSEMENT DU SPORT : DEJA UNE REALITE POUR CERTAINS

Si bien que dans certains pays des décisions vont dans ce sens qui encouragent les médecins à prescrire du sport et les mutuelles ou le régime sociale à prendre en charge tout ou partie des dépenses liées au sport (en Grande-Bretagne, en Belgique ou aux Etats-Unis par exemple).

La France n'est pas en reste puisqu'un programme de prescription du sport sur ordonnance a été mis en place par la mairie de Strasbourg en Novembre 2012, sous l'impulsion du gouvernement. Ce programme auquel une cinquantaine de médecins participent doit s'achever en Novembre 2013. Les personnes victime d'une maladie liée à la sédentarité auxquelles sont prescrites des séances de sport se voient remboursés leurs séances par l'Assurance maladie. A suivre.

POUR ALLER PLUS LOIN

> Bénéficiez des meilleurs remboursements en réalisant un comparatif mutuelle santé
> Dénichez un vélo avec le Guide achat vélos et Vtt
> Trouvez un club de sport près de chez vous sur le site Sport santé