Accueil > Guide mutuelle > Remboursement > Remboursement mutuelle : comment se faire rembourser?

Remboursement mutuelle : comment se faire rembourser?

Par Ronan Le Glouannec , le 9 Octobre 2013

Vous avez eu un accident ou avez plus simplement changé de lunettes de vue. Il est temps de vous faire rembourser par le Sécurité sociale et votre mutuelle santé. Voici la marche à suivre.

REMBOURSEMENT ASSURANCE MALADIE

De façon générale, le remboursement de l'assurance maladie est automatisé. Avec la généralisation de la carte vitale il vous suffit de la confier à votre médecin à l'issue de la consultation pour en bénéficier. Si vous avez fourni un Relevé d'identité bancaire, le remboursement peut-être effectif sous 5 jours par virement sur votre compte bancaire.

Depuis Septembre 2013, le gouvernement français par l'intermédiaire de son Ministre de la Santé Marisol Touraine, a engagé une réforme du système de santé ambitieuse qui permettrait de simplifier encore davantage le processus de remboursement. Ce système de généralisation du tiers payant permettrait d'éviter d'avoir à faire l'avance de frais. Il n'y aurait donc plus de remboursement à attendre ni de l'Assurance maladie, ni même de votre mutuelle.

Dans ce cas vous ne régleriez au médecin que le montant restant effectivement à votre charge après le remboursement de la sécurité sociale et de la mutuelle. Ce serait un grand gain de temps pour les assurés, mais ce n'est pas sans poser certaines complications. Le système est actuellement testé auprès de certains praticiens volontaires.

En revanche, si le praticien n'est pas équipé d'un terminal pour la carte vitale, il devra renseigner une feuille de soin que vous devrez retourner à la Caisse d'assurance maladie dont vous dépendez.

Notez que vos remboursements Assurance santé seront d'autant plus importants que vous suivez un parcours de soins coordonnés. Pour cela vous devez non seulement avoir déclaré un médecin traitant. Mais consultez ledit médecin généraliste pour la plupart des orientations vers des médecins spécialistes.


REMBOURSEMENT MUTUELLE

Pour le remboursement par votre mutuelle santé, la solution la plus simple est que votre mutuelle soit connue de l'Assurance Maladie c'est-à-dire qu'elle adhère au système Noémie. Assurez-vous que c'est bien le cas car cela peu grandement vous simplifier la vie. Le mieux est de consulter les conditions générales et particulières du contrat. Pour cela réalisez un comparatif mutuelle santé et récupérez ce document auprès de la mutuelle sélectionnée.

En effet dans ce cas l'Assurance maladie et votre mutuelle peuvent communiquer directement ensemble. Ce qui représente un avantage certain. Dans ce cas vous n'avez rien de plus à faire que ce que vous avez déjà fait auprès de l'Assurance maladie (carte vital ou feuille de soin). Le remboursement de la mutuelle sera automatique. 

Si en revanche votre mutuelle n'est pas adhérente à la norme Noémie cela sera un peu plus compliqué. Vous devrez en effet lui transmettre le relevé de remboursement que l'Assurance Maladie vous aura elle-même préalablement adressée.

Le relevé de remboursement dot normalement vous être transmis par voie postale dans un délai maximum de huit jours si le montant du ticket modérateur est supérieur à 200 euros. Si en revanche le montant de votre reste à charge est inférieur cette somme il faudra patienter parfois un mois.

Notez que si vous disposez d'un compte sur le site internet Ameli.fr vous pourrez télécharger immédiatement après la consultation.

Pour être remboursé par votre mutuelle, transmettez lui donc ce document au plus vite. Le délai de remboursement est très variable. Mais certaines mutuelles vous rembourseront sous 48 à 72h. Si votre mutuelle adhère à la norme Noémie, le remboursement sera d'autant plus rapide bien sûr.

POUR ALLER PLUS LOIN
> Consultez notre article sur le dispositif Tiers payant contre générique