Indemnité maternité

Par Ronan Le Glouannec

Vous attendez un heureux évènement ? Faites le point sur le congé maternité et les indemnités maternités.
Pendant la durée de votre congé maternité, si vous remplissez les conditions requises, vous bénéficierez d'indemnités journalières. Le Comparatif Mutuelle vous en dit plus.

Les démarches à respecter
En règle général le congé maternité est de 16 semaines dont 6 semaines avant l'accouchement (prénatal). Si vous et votre employeur avez effectué les démarches nécessaires auprès de la Caisse d'assurance maladie et de la Caisse d'assurance familiale, vous pourrez bénéficier d'indemnités journalières de maternité.

Pour bénéficier des indemnités journalières vous devez : 
> Avoir été salarié pour une durée égale à 200 heures durant les quatre-vingt-dix jours précédant votre arrêt de travail
> Ou à défaut pouvoir justifier de 800 heures de travail pendant l'année qui a précédé le début de votre grossesse ou de votre congé maternité

Le calcul du montant des indemnités
Hormis accord particulier au niveau des branches professionnelles, le montant de l'indemnité journalière est en général égal au gain journalier de base, calculé sur la moyenne des salaires des 3 mois précédant le congé prénatal. Ceci dans la limite maximum de 80,04 € par jour (78,39 € / jour pour les départements Moselle, Bas-Rhin et Haut-Rhin.).

Le versement des indemnités
Les indemnités sont versées tous les 14 jours par l'Assurance Maladie et pour tous les jours de la semaines (week-ends et jours fériés inclus). Notez enfin que les indemnités journalières de maternités ouvrent droit à la retraite comme le salaire et sont soumises également comme le salaire à l'impôt sur le revenu.

La prise en charge complémentaire par votre mutuelle santé
Votre grossesse et le congé de maternité engendrent d'autre frais. Si la plupart sont pris en charge pour partie par l'Assurance maladie - notre système est heureusement très favorable à la maternité - certains ne sont pas ou pas complètement couverts. C'est par exemple le cas de la chambre individuelle, des dépassements d'honoraires, des frais supplémentaires dus à la venue de jumeaux...

Pour bénéficier d'une meilleure couverture, veillez à choisir une bonne mutuelle santé. Une mutuelle familiale ou une mutuelle maternité proposant des remboursements intéressants en compléments de ceux proposés par la Sécurité sociale, peut s'avérer utile le moment venu. 

Pour être sûr de faire le bon choix employez notre outil comparateur mutuelle. C'est rapide et 100% gratuit. 

Pour aller plus loin 
> Tout savoir sur la mutuelle maternité