Accueil > Guide mutuelle > Mutuelle tabac > Arrêter tabac : les remboursements

Arrêter tabac : les remboursements

Par Ronan Le Glouannec

Le tabac tue 66.000 français chaque année, dont plusieurs milliers de non-fumeurs, victimes du tabagisme passif. Quelles sont les solutions et quelle est la prise en charge des assurances ? Suivez le guide mutuelle.
Première chose à faire pour évaluer la nature de votre dépendance, rencontrez un tabacologue. Le tabacologue vous prescrira l'une des solutions suivantes en fonction de votre profil et de vos objectifs.

> Si vous êtes dépendant physiquement, le praticien vous prescrira l'usage de patchs, pastilles, comprimés, gommes ou inhalateur. Le médecin vous indiquera le dosage en fonction de votre situation.

> Si vous êtes dépendant psychologiquement, une thérapie cognitive peut s'avérer efficace pour corriger vos habitudes de fumeur. L'objectif d'une thérapie cognitive et comportementale est de vous désapprendre à fumer en agissant à la fois sur les aspects cognitifs (les pensées) et sur les aspects comportementaux (les rituels liés à la cigarette) de votre tabagisme.

L'assurance maladie obligatoire prend en charge, sur prescription médicale établie par un médecin ou une sage-femme, les traitements par substituts nicotiniques (patch, gomme, pastille, inhalateur...) à hauteur de 50 € par année civile et par bénéficiaire. Pour les femmes enceintes, ce montant est porté à 150 € à compter du 1erseptembre 2011.

Les substituts nicotiniques peuvent éventuellement être pris en charge par votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé, si le contrat que vous avez souscrit le prévoit. Pour obtenir un comparatif mutuelles objectif le mieux est d'utiliser notre comparateur mutuelle.