Accueil > Guide mutuelle > Mutuelle contraception > Quelle contraception choisir ?

Quelle contraception choisir ?

Par Ronan Le Glouannec

Il existe une très grande quantité de moyens de contraception. Si les moyens oraux sont bien connus, les autres contraceptifs le sont moins. Petit tour d’horizon.
Le moyen de contraception le plus connu est bien sûr la pilule, ainsi que le préservatif féminin et masculin, la contraception d’urgence. Un tiers des femmes déclarent avoir utilisé la contraception d’urgence, 90 % des femmes déclarent avoir utilisé la pilule et 70 % le préservatif au cours de leur vie.

En revanche l’implant hormonal, le patch, les méthodes naturelles, le stérilet, le diaphragme, l’anneau vaginal … sont des moyens contraceptifs beaucoup moins connus. Seules 10% des femmes déclarent y avoir eu recours. Malgré cette relative bonne connaissance des moyens de contraception, les françaises continuent de faire beaucoup appel à l’interruption volontaire de grossesse (ivg).

Quant à la prise en charge complémentaire par la mutuelle santé elle est variable selon les contrats proposés. Réalisez un comparatif mutuelle santé en renseignant notre formulaire comparateur mutuelle santé. C'est simple, rapide et 100% gratuit.