Par Ronan Le Glouannec , le 24 Janvier 2014
Avec la nouvelle législation généralisant la mutuelle santé à tous les salariés français, le prix des mutuelles pour les travailleurs indépendants, risque d'augmenter. Si vous êtes travailleur non salarié il faudra, plus que jamais, être vigilant sur le choix de votre solution mutuelle Tns. Quelques conseils.
Au fait que recouvre exactement le régime TNS ? Les régimes de la Sécurité sociale sont au nombre de 4 : Régime général, Régime agricole, Régimes spéciaux ET le Régime social des indépendants (RSI) autrement appelé Régime social des Travailleurs Non-Salariés (TNS). Ce régime concerne les artisans, les commerçants, les industriels et les professions libérales.
Si vous êtes entrepreneur individuel ou auto-entrepreneur, travailleur indépendant, gérant majoritaire de SARL, ou associé unique d'EURL vous dépendez de la RSI. Adhérer à un Régime c'est naturellement adhérer à un modèle spécifique de cotisation/prestations.
Les prestations ou remboursements pris en charge pour les frais de santé sont pris en charge par le RSI sur la même base que pour les salariés de Régime général. Les cotisations sont calculées différemment en fonction du statut de l'assuré social.
De façon générale l'Assurance maladie prend en charge les assurés sociaux dépendants du RSI sur la même base que les salariés. Par exemple pour la consultation d'un médecin généraliste conventionné secteur 1 et dans le cadre du parcours de soin vos frais seront pris en charge à hauteur de 70%. Votre reste à charge sera dans ce cas de 7,9 €.
De nombreuses mutuelles santé proposent des solutions spécifiques pour les Travailleurs indépendants. La plupart du temps il n'y a pas de garanties ou remboursements spécifiques réels. La différence la plus notable des mutuelles Tns est l'avantage fiscal procuré par la Loi Madelin.
Ce dispositif voté en 1994 a été conçu pour encourager les travailleurs indépendants (hors professions agricoles) à bénéficier d'une meilleure couverture sociale. Dans le cadre de ce dispositif le travailleur indépendant pourra ainsi déduire ses cotisations Mutuelle santé de son revenu imposable.
Avec la nouvelle réforme de la mutuelle entreprise tendant à généralisation de la mutuelle santé obligatoire à tous les salariés de France, il probable que le tarif des mutuelles santé Tns augmentent sous l'effet de la raréfaction de la demande.
Si vous souhaitez changer ou adhérer à une mutuelle santé Tns, il faudra plus que jamais être très vigilants. Pour faire le bon choix, c'est-à-dire :
privilégiez la comparaison des mutuelles santé. Avec notre outil comparateur mutuelle c'est simple, rapide, et 100% gratuit.
Pour aller plus loin