Accueil > Guide mutuelle > Mutuelle > Tiers payant : comment en bénéficier?

Tiers payant : comment en bénéficier?

Par Ronan Le Glouannec , le 23 Octobre 2013

Le tiers payant est un moyen utile pour ne pas avoir d'avance de frais à effectuer. Mais qui peut en bénéficier et comment en bénéficier ? Le point complet.

TIERS PAYANT : QU'EST CE QUE C'EST ?

Tous les assurés sociaux peuvent bénéficier du système Tiers payant. Si vous êtes porteur d'une carte vitale, vous pouvez donc en bénéficier. Ce système a été conçu dans l'intérêt des patients pour leur éviter d'avoir à faire l'avance de frais.

Par exemple un médicament à vignette bleue (médicaments à service médical rendu modéré) sera remboursé à hauteur de 30%. Le reste à charge après le remboursement de l'Assurance maladie, aussi appelé Ticket modérateur, est pris en charge dans le cadre du Tiers payant. C'est-à-dire que vous n'avez pas à faire l'avance de frais à la pharmacie. Vous ne payez que les 70% non pris en charge par l'Assurance maladie.

Notez que certaines mutuelles proposent aussi le tiers payant. Dans ce cas, le montant à votre charge à régler à la pharmacie sera réduit du pourcentage pris en charge par votre mutuelle santé.

Pour bénéficier du tiers payant de l'Assurance Maladie et de votre mutuelle santé si elle le propose, présentez votre carte vitale à jour et la carte tiers payant fournie par votre mutuelle. La plupart des professionnels disposent du matériel informatique nécessaire. Si ce n'est pas le cas vous devrez vous faire rembourser a posteriori en renseignant la feuille de soins habituelle.

TIERS PAYANT DE L'ASSURANCE MALADIE : COMMENT EN BENEFICIER ?

Si tous les assurés sociaux peuvent en bénéficier, le système ne fonctionne pour l'instant que dans certaines situations.

> Les médicaments en pharmacie, si et uniquement si vous optez pour la version générique dudit médicament. C'est le système Tiers payant contre générique mis en place en 2010 pour contribuer à la diminution du déficit de l'Assurance maladie.

> Les soins en cliniques ou dans les hôpitaux sont également généralement concernés, et vous n'aurez donc pas non plus d'avance de frais à faire.

> Les soins liés à la grossesse ou à une affection de longue durée ne nécessitent pas d'avance de frais. Le remboursement de l'Assurance maladie est en général pris en charge dans le cadre du système Tiers payant.

> Les soins liés à un accident du travail ou à une maladie professionnelle sont en général pris en charge dans le cadre du tiers payant.

> Si vous êtes bénéficiaire de la CMU ou de l'ACS, vous n'avez pas d'avances de frais à faire pour votre santé.

TIERS PAYANT DES MUTUELLES SANTE : COMMENT CA MARCHE ?

De nombreuses mutuelles santé proposent également le tiers payant. Mais les offres et conditions sont très variables d'une mutuelle à l'autre. En outre les médecins ne sont pas tenus d'accepter le tiers payant.

La plupart des mutuelles santé proposent désormais le tiers payant pour le remboursement des médicaments achetés en pharmacie. En revanche ce n'est pas toujours le cas pour les soins optiques, les soins dentaires, ou tous autres soins ou consultations. Pour en avoir le coeur net réalisez une comparaison des principales offres du marché en renseignant notre comparateur de mutuelle

Chaque mutuelle est libre de proposer ou non le tiers payant pour tout ou partie des garanties que vous avez souscrites auprès d'elle. Le tiers payant peut être un critère pour le choix de votre nouvelle mutuelle. Il est en effet très confortable de ne pas avoir à faire d'avance de frais. Consultez les conditions générales de votre contrat pour vous en assurer.

Attention, si la prise en charge du tiers payant de l'Assurance maladie est obligatoire, rien n'oblige le praticien à accepter le tiers payant de votre mutuelle santé. Renseignez-vous auprès de lui.

POUR ALLER PLUS LOIN
> Consultez notre article sur la généralisation du tiers payant
> Trouvez un médecin conventionné secteur 1 avec le service Ameli direct