Accueil > Guide mutuelle > Mutuelle famille > Mutuelle santé famille

Mutuelle santé famille

Par Ronan Le Glouannec

Vous attendez un heureux événement, votre famille va s'agrandir et vous vous interrogez sur le choix de la meilleure solution : assurance familiale ou assurance individuelle ? Le Comparatif Mutuelle vous conseil pour faire le meilleur choix.
Assurance familiale ou assurance individuelle ?
La particularité de la mutuelle familiale réside dans sa capacité à couvrir tous les membres d'une famille en un seul contrat. Dans ce cas vous ne payez qu'une seule cotisation, ce qui représente déjà une facilité en soi.

Les assurances familiales proposent des garanties spécifiques, notamment la garde d'enfant à domicile, de meilleurs remboursements pour les consultations de pédiatres qui pratiquent souvent des dépassements d'honoraire, des remboursements intéressants pour les frais de santé plus spécifiquement attachés à l'enfance comme les frais d'orthodontie qui sont très mal remboursés par la Sécurité sociale ou encore les frais dentaires et optiques, etc...

Le tarif d'une assurance familiale est la plupart du temps moins élevé que ce que représenterait le cumul de plusieurs mutuelles individuelles. De façon générale, le montant de la cotisation est calculé en fonction du nombre de personnes composant le foyer. Mais les mutuelles familiales proposent en effet souvent la gratuité pour le 3ème enfant ou même pour le nouveau-né.

Attention cependant car dans certains cas opter pour une mutuelle familiale plutôt que pour plusieurs mutuelles individuelles n'est pas forcément la meilleure solution. Si le profil santé des différents membres de la famille convergent la mutuelle familiale est probablement le meilleur choix. En revanche si par exemple l'un de vos enfants nécessite des soins très spécifiques, des hospitalisations régulières ou des consultations fréquentes chez un spécialiste, il est possible que le choix de plusieurs mutuelles individuelles soit préférable pour des raisons budgétaires.

De façon générale, la mutuelle individuelle est plutôt adaptée pour les célibataires ou un couple sans enfant. Elle offre l'avantage de couvrir chaque assuré, en fonction de ses besoins spécifiques.

Les astuces pour bien choisir son assurance familiale
Avant de réaliser un comparatif mutuelle, commencez par définir le profil santé de chacun des membres de la famille. Quels sont vos habitudes en termes de santé ?

Portez-vous des lunettes vous obligeant à engager des frais réguliers importants pour le remplacement des montures ou des verres mal remboursés par l'Assurance maladie ? Quel est le montant de vos frais dentaires ? Votre santé nécessite-t-elle la consultation régulière d'un médecin spécialiste pratiquant les dépassements d'honoraire ? Concernant vos enfants ou votre futur enfant, prévoyez-vous des frais d'orthodontie ? Pour quel type de garde allez-vous opter ?...etc...

La définition du profil santé de chacun des membres de la famille vous permettra d'arrêter le périmètre de vos besoins ou futurs besoins réels et donc les garanties à rechercher en priorité. Deuxième étape : comparez ! Comme pour tout produit de consommation la comparaison avant de faire un choix est indispensable. Non seulement pour trouver les garanties adaptées à votre profil au meilleur tarif mais également pour faire jouer la concurrence.

Prenez le temps de comparer, pour un même besoin, c'est-à-dire un même profil santé, les offres en mutuelle familiale et en mutuelle individuelle. Vous aurez ainsi un point de vue complet avant d'arrêter votre choix. Utilisez un comparateur de mutuelle comme celui que propose Le Comparatif Mutuelle. Ce type d'outil vous permettra de comparer les tarif rapidement et sans frais.

Pour aller plus loin
> Plus d'information concernant la mutuelle orthodontie