Traitement alcoolisme

Par Ronan Le Glouannec , le 29 Juin 2013

Chambre, médicaments, centres spécialisés, le traitement de l'alcoolisme est une expérience douloureuse et coûteuse. Il existe cependant des dispositifs d'aide permettant une prise en charge financière presque complète. Le point avec Le Comparatif Mutuelle.
Le traitement de la dépendance alcoolique dans les centres de soins publics
Le traitement de l'alcoolisme comprend plusieurs types de soins et obligera l'intervention de plusieurs spécialistes, notamment un addictologue, un psychiatre, un médecin généraliste, des assistants sociaux, etc.

Dans les centres financés par la Sécurité sociale - Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie et Centres de Soins de Suite et de Réadaptation - la consultation d'un médecin, d'un psychologue ou d'une assistante sociale et entièrement gratuite et anonyme.

Ce dispositif public est valable pour tout type d'addiction. Addictions liées à la nourriture, aux drogues, aux médicaments ou à l'alcool. meuble maroc

Le traitement de la dépendance alcoolique en hôpital
Si vous intégrez une unité de soins spécialisés en alcoologie à l'hôpital, les frais d'hospitalisation seront pris en charge par la Sécurité sociale à hauteur de 80 % par l'Assurance maladie. Le forfait hospitalier de 18 euros reste également à la charge du patient.

La consultation d'un spécialiste est remboursée à hauteur de 70% par l'Assurance maladie. Les éventuels suppléments de confort (chambre particulière ou télévision) ne sont pas pris en charge.

Si vous ne disposez pas de mutuelle santé permettant de couvrir les frais non couverts par la Sécurité sociale, vous pouvez faire une demande de CMU auprès de votre Caisse primaire d'assurance maladie, faire une demande de prise en charge au titre de l'Action sanitaire et sociale ou encore demander à bénéficier du dispositif d'Aide à la complémentaire santé.

Le traitement de la dépendance en clinique privée non conventionnée
Le sevrage de l'alcool dans un établissement privé non conventionné, induit un reste à charge pour le patient de l'ordre de 300 à 500 €/jour pour l'hébergement. A quoi peuvent s'ajouter d'autres frais comme les dépassements d'honoraires par exemple.

Il existe toutefois des complémentaires santé qui acceptent de prendre en charge une partie des dépenses en fonction de la durée du séjour, de l'emplacement du centre, et de certaines autres conditions spécifiques.

Pour dénicher la mutuelle santé qui vous permettra d'être remboursé de vos frais réels dans les meilleures conditions, utilisez notre comparateur de mutuelle. C'est simple, rapide et gratuit.

Pour aller plus loin
> Découvrez le dispositif d'Aide à l'acquisition d'une complémentaire santé
> Consultez le site Drogues info service