Accueil > Guide mutuelle > Mutuelle pratique > Dispositif tiers payant contre générique

Dispositif tiers payant contre générique

Par Ronan Le Glouannec , le 7 Juillet 2013

Comment nous participons à la réduction du déficit de l'Assurance maladie.
Depuis l'été 2012, pour développer la vente des médicaments génériques, le dispositif "Tiers payant contre générique" a été généralisé à l'ensemble du territoire.

Ainsi pour bénéficier de l'avance de frais (Tiers payant)et de la télétransmission de la feuille de soin vous devez opter pour le générique plutôt que pour le médicament de marque. Cette incitation a pour enjeux de soutenir le développement du marché des médicaments génériques qui a pour avantage d'être moins cher que les médicaments de marque et donc réduire la facture de santé globale : celle des ménages mais également celle de l'Assurance maladie qui souffre d'un déficit chronique.

Vous ou votre médecin avez naturellement la possibilité d'opter pour un médicament de marque. Dans ce cas votre médecin devra porter sur l'ordonnance la mention "non substituable". S'il s'agit d'un simple refus de votre part, pour être remboursé du médicament de marque, vous devrez compléter et retourner par voie postale la feuille de soin à l'Assurance maladie et à votre mutuelle.

POUR ALLER PLUS LOIN
> Consultez notre article Tiers payant : comment en bénéficier ?