Par Ronan Le Glouannec , le 7 Juillet 2013
La longue histoire du principe de solidarité
Le principe de Mutuelle a une longue histoire puisqu'on la fait remonter aux corporations du Moyen-Âge qui rassemblaient dans un système d'entraide toutes les personnes ayant la même profession.
C'est en 1850 qu'est promulguée la premier loi relative aux Sociétés de secours mutuels, véritables ancêtres des mutuelles. Ces sociétés ont pour objet l'entraide entre les adhérents en cas de maladie, infirmité, accident ou chômage. La Fédération nationale de la mutualité française (FNMF) est quant à elle créée en 1902, qui regroupe l'ensemble des mutuelles françaises.
La Fédération a pour objet de représenter les mutuelles adhérentes - quasiment la totalité des mutuelles - auprès des institutions. Les mutuelles adhérentes regroupent à peu près 18 millions d'adhérents.
Les valeurs mutualistes
Le principe fédérateur des mutuelles est de se retrouver autour des valeurs de solidarité et de démocratie. Une mutuelle n'est pas en effet une société de capitaux comme une SARL mais une société de personnes. Chaque adhérent peut participer à l'assemblée générale et prendre part à ses décisions, ou encore se porter candidat pour devenir délégué, et membre des instances dirigeantes.
La mutuelle n'est pas à but lucratif : les bénéfices ont vocation à être réinvestis dans la structure. Ils ne peuvent en aucun cas être distribués aux actionnaires au titre de dividendes : il n'y a pas d'actionnaires.
Une offre complète au-delà de la santé
Historiquement les mutuelles proposaient des garanties liées à la santé comme la mutuelle optique, la mutuelle dentaire ou la mutuelle hospitalisation, mutuelle dermatologue, mutuelle travailleurs non salarié... mais avec le temps elle proposent désormais également des solutions en prévoyance, épargne ou retraite.
Forte de ses 500 adhérentes mutuelles en France, la Mutualité française est représentée sur l'ensemble du territoire français. Vous trouverez ainsi sans difficulté une mutuelle Bordeaux, une mutuelle Lille, une mutuelle Paris, ou une mutuelle Marseille.
Choisir une bonne mutuelle avec Le Comparatif Mutuelle
Si vous changez de mutuelle ou que vous ne savez pas quelle mutuelle choisir, il est préférable de réaliser une comparaison. Les offres mutualistes sont en effet très variées en termes de garanties mais également de tarif.
Que vous cherchiez une mutuelle étudiant, une mutuelle lunettes, une mutuelle obligatoire, une mutuelle orthodontie ou des mutuelles seniors notre comparateur de mutuelles santé vous permettra d'obtenir un comparatif mutuelle rapide et objectif. Nous avons en effet sélectionné plus de 200 garanties pour leur qualité et leur tarif.
Si vous cherchez une solution pour payer votre santé moins chère sans pour autant la négliger, renseignez notre formulaire comparateur mutuelle. C'est rapide, gratuit et sans obligations.
Pour aller plus loin
> Découvrez les site de la Mutualité Française