Par Ronan Le Glouannec , le 7 Juillet 2013
Depuis 2000, la France a en effet vu la création de 3 650 nouvelles boutiques soit une hausse totale de 47 %. Or d'après UFC, 34 % de cette augmentation n'est pas justifiée, ce qui fait un trop-plein de 2 465 boutiques. À titre d'illustration, il y a à l'heure actuelle trois fois plus d'officines par habitant en France qu'aux États-Unis.
Concurrence effrénée et flambée des prix
De ce fait, les opticiens vendent de moins en moins, avec une moyenne de 2.8 paires écoulées par jour. Conséquence, les frais fixes à la charge des officines explosent. Pour grignoter des parts de marchés, ces dernières dépensent désormais beaucoup en publicité et en marketing. C'est le cas notamment des fameuses secondes paires offertes qui font augmenter le prix moyen d'une paire de 60 euros. Au total, les opticiens dépensent 580 millions d'euros chaque année en marketing.
UFC-Que Choisir pointe du doigt les marges pratiquées par les opticiens. En se basant sur une enquête menée auprès des officines, l'association de consommateurs a trouvé que le taux de marge brute moyen est de 233 %.
Le consommateur en première ligne
Ainsi, une paire de lunettes correctrices coûte en moyenne 470 euros TTC en France. Ce coût est supporté à hauteur de 43.7 % par les ménages. Le remboursement des complémentaires s'élève à 50.2 % tandis que la Sécurité sociale ne finance que moins de 6 %. Les dépenses en lunettes représentent ainsi 10 % du budget santé des ménages avec 75 euros alloués par an, un record en Europe dont la moyenne est 51 euros.
Les opticiens de leur côté se défendent de proposer les lunettes trop cher. Selon eux, les prix pratiqués en France ne sont pas si élevés si on prend en compte la qualité des produits et le faible taux de renouvellement.
Pour lutter contre ces prix élevés, l'association de consommateurs prône la mise en place des réseaux de soins par les complémentaires santé. Ce système consiste à autoriser les mutuelles à négocier une grille de prix auprès d'un réseau de vendeurs. Selon UFC, cette méthode pourrait faire baisser les prix de 40 %.
Pour être bien couvert le mieux est de réaliser un comparatif mutuelle santé. C'est 100% gratuit et sans engagements.
Pour aller plus loin
> Faites le point sur les remboursements optiques de l'Assurance maladie
> Consultez l'enquête UFC-Que choisir